Zoë Pulley ; ou raconter les histoires de la communauté noire à travers l’art

Une artiste qui raconte les histoires de sa communauté

Zoë Pulley, née en 1993 à Chicago, dans l’Illinois, et a grandi à South Orange, dans le New Jersey, est une créatrice et designer qui explore les histoires souvent négligées des communautés noires en utilisant tous types d’objets. À travers des techniques mêlant différents médiums, de la typographie à l’audio, elle donne vie à ces récits en mettant en lumière la richesse des expériences noires. Pour elle, ces « choses » sont bien plus que de simples artefacts ; ce sont des éléments essentiels, à la fois tangibles et immatériels, souvent ignorés ou sous-estimés mais porteurs d’une signification profonde.

Quelques projets mémorables

Zoë a exposé ses créations lors d’événements prestigieux tels que « Dress Code » au Newport Art Museum et une performance au RISD Museum.

En parallèle, elle a lancé des collaborations significatives, notamment la création d’une ligne de vêtements appelée GRAN SANS et la participation à la publication collective « Black Joy Archive« .

Elle a également contribué à des initiatives culturelles telles que le zine « Combahee’s Radical Call: Black Feminisms (re)Awaken Boston« . Ses œuvres sont désormais présentes dans les collections de plusieurs institutions renommées, dont le Valentine Museum ou encore le Harvard Radcliffe Institute.

Elle a été reconnue pour son talent en recevant des distinctions telles que la bourse présidentielle de la Rhode Island School of Design et le prix « Graduate Graphic Designer to Watch » de la GDUSA.

Cette image a un attribut alt vide : son nom de fichier est bja_social1_gif-2.gif

Ci-dessus, le travail collaboratif imprimé « Black Joy Archive ».

La première édition du Black Joy Archive a été créée comme un appel urgent au milieu des tensions raciales mondiales de 2020. Deux ans plus tard, l’objectif de ce projet demeure inchangé : amplifier les récits, renforcer la communauté et combattre les stéréotypes raciaux qui réduisent les expériences diverses des personnes noires.

Ci-dessus le zine gratuit « Combahee’s Radical Call: Black Feminisms (re)Awaken Boston« .

Ci-dessus, sa ligne de bijoux GRAN SANS.

Pour plus d’informations sur son travail et ses créations :