À l’occasion du mois de la sensibilisation à la sécurité à moto, le constructeur automobile Volkswagen a tenu à interpeller les conducteurs sur l’importance des angles morts et surtout les conséquences que peuvent avoir ces derniers.
Intitulée The Blind Spot, la campagne a pris place dans les filiales d’Afrique du Sud de la marque puisqu’il s’agit de l’un des pays avec le taux d’accidents de la route le plus élevé au monde. Un fait confirmé par le gouvernement local qui atteste qu’environ 40 personnes meurent chaque jour d’un accident de la route dans le pays, causant 14 000 décès par an.
L’opération initiée avec l’agence Ogilvy South Africa s’articule sous forme d’exposition où plusieurs angles morts grandeur nature jouent avec les contrastes. En effet, ils se caractérisent à première vue par d’immenses ronds noirs peints avec une peinture absorbant jusqu’à 99% de lumière visible (le peinture Black 3.0). Mais en réalité, chaque rond prend littéralement tout son sens lorsque l’on tourne autour. Ils laissent alors place à des simulations d’accidents causés par des conducteurs n’ayant pas effectué d’angles morts.