Veille Artistique – Banksy

Banksy est un graffeur britannique et un artiste de l’art urbain dont on ignore l’identité. Son art n’est signé que de son pseudonyme.

L’une de ses premières œuvres s’intitulant The Mild Mild West, fait son apparition en 1999 sur un mur de Bristol. Représentant un ours en peluche lançant un cocktail molotov sur trois policiers, en réponse de nombreuses fêtes non autorisées dans des entrepôts abandonnées.

The Mild Mild West, Banksy.

L’artiste véhicule au travers de ses œuvres un message antisystème, ce qui vise à pousser le public constamment à la réflexion. Tout en apportant toujours une petite touche d’humour et dérision. Il s’y cache très fréquemment un
message politique.

Il aura aussi fait des hommages à des événements dramatiques comme son œuvre en hommage aux attentats du 13 novembre au Bataclan, qui aura d’ailleurs fait l’objet d’un vol. Ce qui montre vraiment un réel engouement autour de cet artiste.

Œuvre de Banksy peinte sur une des portes de secours du Bataclan.

Ses œuvres sont majoritairement réalisés par le biais de pochoir, ce qui lui permet d’avoir un gain de temps pour faire rapidement ses œuvres. Banksy aura été l’acteur de nombreuses installations audacieuses.

Il est aussi un habitué des collaborations, notamment avec le groupe Blur avec lequel il aura fait la pochette de l’album Think Tank.

Pochette de Think Tank du groupe Blur