The Land of Uncertainty de Hatiye Garip

Bande dessinée fantaisiste qui utilise le tactile et l’audio pour créer une publication accessible. Ça répond aux besoins des personnes malvoyantes.

Hatiye est une personne handicapée, elle a souhaité créer une expérience créative véritablement accessible.

Pour ça, elle réduit au maximum le nombre de textes pour « ne pas se perdre dans les détails » en reprenant un poème qu’elle avait déjà écrit pour former la base de son histoire en bande dessinée.

En termes d’images, elle a opté pour une approche fragmentée, des images reconnaissables (oiseaux, arbres…) avec des formes abstraites. Pour rendre le livre perceptible par les malvoyants, elle utilise de l’encre transparente pour créer un ton brillant en relief, ce qui donne aux éléments du décor une tactilité, un peu comme du braille. Tout au long du livre, les contours noirs sont en relief et chacune des couleurs à une texture différente légendées. Il y a une légende à la page d’ouverture du livre qui présente les textures de chaque couleur, comme des cartes », explique Hatiye. « Des points de grille pour l’orange, des ondulations pour le jaune et des lignes diagonales pour le lilas. »

En plus de ça, il y a une transcription audio pour accompagner le toucher.