The human cell Atlas

Ouchhh (studio mondial de création en nouveaux médias) a essayé de créer un autoportrait artistique de l’humanité avec l’IA et les données.

Le projet d’Atlas rassemble une communauté internationale de biologistes, de cliniciens, de technologues, de physiciens, d’informaticiens, d’ingénieurs logiciels et de mathématiciens. À travers des lignes de codes, un humain prend forme, faisant ressortir ses caractéristiques.

Cette communauté de scientifiques aux expertises diverses partage l’objectif commun de créer une carte de référence complète de toutes les cellules humaines comme base pour comprendre la santé humaine et diagnostiquer, surveiller et traiter les maladies.

Ainsi, afin de visualiser, ils ont utilisé des encodeurs automatiques et une analyse PCA pour rendre les données visibles à l’œil humain. Les encodeurs automatiques sont une technique d’apprentissage automatique qui consiste à représenter des données de dimension supérieure dans des dimensions inférieures. Après avoir réduit la dimension des données à trois dimensions, ils ont utilisé l’algorithme tSNE pour visualiser les clusters cachés dans les données.