The Bully Project

Ayant pour thème le problème du harcèlement dans les écoles américaines, le film suit le quotidien de cinq adolescents victimes de harcèlement à l’école.

Sur le site officiel du film, les cinéastes font la promotion de Bully comme un outil de sensibilisation contre le harcèlement important et à une aide à la création d’un mouvement anti-intimidation. Contrairement aux objectifs du cinéaste, le film a souffert d’un manque d’accessibilité dans les cinémas en raison de notes MPAA controversés et sa sortie en DVD tardive. Le film est sorti en Blu-ray et DVD le 12 février 2013 avec une version déconseillée au moins de 13 ans.

Le documentaire suit des élèves d’écoles publiques des États de GéorgieIowaTexasMississippi et Oklahoma durant l’année scolaire 2009-2010, ainsi que leurs familles. Le film met particulièrement l’accent sur les décès de Tyler Long et Ty Smalley, victimes de harcèlement scolaire ayant commis un suicide. Le film décrit en détail comment l’élève américain moyen ne peut pas se défendre contre les moqueries.

Ce documentaire a pour sujet cinq adolescents et les différents types de harcèlement ou d’intimidation qu’ils ont subis. Le film fait des va-et-vient entre les adolescents pour décrire leur vie. Le film commence par raconter l’histoire de Tyler Long et de sa mort. Le père de Tyler nous parle des problèmes relationnels de son fils et il avait toujours su que Tyler pourrait être victime de harcèlement. M. Long raconte comment des enfants ont pris ses vêtements pendant qu’il était sous la douche après un cours de sport, le forçant à sortir nu. Ils l’ont aussi enfermé dans des casiers et agressé verbalement. Ces actions auraient conduit Tyler au suicide en 2009 à l’âge de 17 ans. C’est sa mère l’a trouvé pendu dans le placard de sa chambre avec une note sur le lit.

Bande-annonce : The Bully Project