Stop à l’industrialisation : recentrons-nous sur l’essentiel

Pour Anne Cornetto et Sophie Grenier de Warrens (Extreme), nous sommes dans une période de quête du vrai et de notion de vraie vie. Après les différents confinements qui nous ont « coincés entre quatres murs », les gens ressentent une nécessité de revenir à l’essentiel.

« En cette période, nous pouvons avoir tendance à nous affranchir des réseaux sociaux, de leurs différents filtres qui nous ramènent à une fausse image de nous. Le vrai (qui doit rester esthétique tout de même) va mêler humour, clins d’œil et imperfection ». Elles nous racontent que les marques de livraison ont un contact très concret avec le consommateur, puisqu’elles viennent directement chez eux – leur communication est très vraie.

Dans des domaines extrêmement normés (comme le luxe et la cosmétique) nous pouvons percevoir des personnages de la rue. Cette quête du vrai s’est teintée d’un besoin d’identification et d’appartenance. « C’est rassurant de montrer qu’il y a de l’humain derrière tout cela ».

Pour Anne Cornetto, il faut continuer de rêver et de créer des rendus beaux, aspirationnels, désirables, mais à côté de ça que ce soit accessible. « Être séduisant dans la vérité n’est pas une exercice facile, mais c’est notre rôle, agences de design, de croiser cette « crudité » du vrai avec de l’aspirationnel désirable ».