Stereolux-cyle IA
Le studio Chevalret a créé en 2017, une série d’affiches. Pour la communication du cycle thématique de conférences Art, Design & Intelligence Artificielle à Stereolux (espace de création et de diffusion situé à La Fabrique).
L’idée de base était de partir d’images de jeu de go (jeu de plateau à deux joueurs, originaire de Chine). Car l’année 2017 à était marqué par la première défaite d’un joueur professionnel par une IA. De ce fait L’IA à prouvé qu’elle était en capacité à dépasser le cerveau humain.
Le Studio, c’est donc mit dans la peau d’une IA. Et à l’aide d’un algorithme à mis au point cette série d’affiches aux déambulations aléatoire. Le but était bien sûr de mettre en avant l’IA au sein du design graphique et montre à quoi pourrait ressembler la création graphique quand nous auront des IA assez performante pour faire de la création de façon autonome, notamment grâce au machine learning.
L’aspect génératif du projet permet la création d’une infinité de visuels, dont les variables sont hors de portée de son concepteur. Cela pourrait aussi permettre de voyager vers des horizons vers lesquels l’Humain ne serait peut-être pas allée.