Sexploration de Claire Vimont

Claire Vimont est une designer graphique et illustratrice fortement engagée dans le féminisme. Pendant ses études, elle co-fonde un collectif qui interroge le rôle du graphiste et l’influence de la communication visuelle. Elles regrettent le manque de sensibilisation à l’impact des images qu’elles produisent. Ces rencontres éveillent en elle une conscience féministe qui modifie sa perception de la société et la pousse à aborder de nouvelles questions.

Son projet de diplôme, baptisé « Sexploration », prend forme à la suite d’une conférence sur le clitoris qui l’incite à réfléchir à l’éducation sexuelle. Elle remarque alors l’absence d’informations à jour et inclusives, ainsi que le caractère souvent anxiogène des ressources existantes. C’est ainsi qu’elle conçoit deux mallettes pédagogiques, l’une centrée sur le corps (anatomie, contraception, etc.) et l’autre sur l’humain (sentiments, orientation, identité), répondant ainsi à un réel besoin.

Fortement encouragée par l’enthousiasme suscité par son projet de diplôme, Claire décide de chercher un éditeur pour diffuser « Sexploration » auprès d’un public plus vaste. En octobre 2019, elle initie une campagne de financement participatif sur Ulule en collaboration avec les jeux Topla. À partir des contenus de ses mallettes, elle crée cinq jeux spécialement adaptés au format librairie : « C’est pas tabou », « Le jeu des privilèges », « Le vrai ou faux des IST », « Le nuancier contraceptif » et « Le jeu de rôle du consentement ».

Tous ces jeux sont décrits et disponibles sur le site www.playtopla.com/collections/sexploration. Claire s’assure que le contenu soit validé par des professionnels de la santé et du planning familial. De plus, elle adapte le contenu pour qu’il conserve sa dimension pédagogique même lorsqu’un adolescent y joue seul, en incluant par exemple des lexiques explicatifs.

Bien que ces jeux aient été conçus à des fins éducatives pour les adolescents, ils peuvent être appréciés par toutes les générations. Claire partage même une anecdote amusante : elle a joué à « C’est pas tabou » avec sa grand-mère lors du repas de Noël.