Série : « Samuel », dans le cœur d’un garçon de dix ans

C’est un petit bijou de dessin animé que signe Émilie Tronche avec cette série en 21  épisodes de 5 minutes qui vient de sortir gratuitement sur la plateforme d’Arte. La jeune réalisatrice tout juste sortie d’une école de graphisme à Angouleme avait créé le personnage quasi par hasard une semaine avant le confinement. Émilie Tronche raconte : « Je pense que je voulais juste raconter une histoire d’amour, et comme je voulais faire quelque chose de très rapide, je ne sais pas pourquoi je me suis dit que parler des enfants, ce serait on irait vraiment plus vite à l’essentiel. »

Les histoires sont inspirées de l’enfance de l’autrice. Comme le fayot populaire qui tourne aussi autour de Julie. : « Dans ma classe, il y a toujours un gars qui court vite, qui fait que courir, d’un point A à un point B, il y va en courant tout le temps. Parce que courir vite, c’est vraiment un critère très important dans la cour de récré. Même les filles : les filles qui couraient vite, c’était les filles populaires. »

La force de la série c’est qu’Emilie Tronche réussit avec doigté à reconstituer ce qui se passe à cet âge précis. Émilie Tronche explique : « Ma mère est institutrice de CM2, donc je suis dans la classe de ma mère, pour pouvoir un peu observer les enfants. Et même si avec Samuel j’essaie de toucher ça, en fait j’ai l’impression qu’on est tout le temps à 1000 lieues de la vérité de ce qu’est un enfant. Ils sont imprévisibles, ils peuvent sortir des phrases, des punchlines incroyables, et puis dans le coin d’une classe, deux enfants vont avoir une conversation inimaginable, où ils vont s’envoyer des trucs à la figure et c’est incroyable. J’essaye de restituer ça, mais c’est très fragile quoi. »

Une série remplie de musique et de danse, et de facture très simple : comme si des croquis bougeaient. « J’ai fait tout de suite, et c’est ça qui est arrivé. La tête de Samuel, à quoi il ressemblait avec ce trait noir, minimaliste. Et c’est après que je me suis dit : ça colle bien parce que ça représente cette espèce de cahier de brouillon de journal, ce dessin assez enfantin. »

C’est aussi Émilie Tronche qui prête sa voix à Samuel et à tous les personnages. Samuel et sa bande, un bain de fraîcheur à découvrir sur la plateforme d’Arte.