L’objectif premier de la communication reste de retenir l’attention de celui qui la regarde, et surtout le convaincre. Pour ce faire, la musique est un outil précieux que les publicitaires doivent utiliser, mais également manier avec précaution. Aujourd’hui de nombreux morceaux sont régulièrement utilisés pour accompagner l’image d’un spot publicitaire.
Qu’il s’agisse d’un morceau instrumental ou d’une chanson populaire, énormément de choix s’offre aux marques. La musique reste un élément facilement mémorisable selon les morceaux sélectionnés. Le but ? Faire rêver, mettre de bonne humeur, calmer les esprits… Publicité & musique sont désormais totalement indissociables.
Les premiers émois sur une musique de pub peuvent remonter au spot de la CNP « La rue de la vie » avec la valse de Chostakovitch conçu par Eric Galmard, créatif et passionné de musique.
La musique dans un spot publicitaire sert à créer une émotion; elle permet de sublimer les images et de produire un moment sympathique pour un spectateur. au delà de sa télé ou de son smartphone. Pour la cible il n’existe pas de règles: un morceau ancien peut fonctionner sur les plus jeune comme un morceau populaire sur les plus anciens. Le film « L’amour tout court » pour Intermarché est un bon exemple avec le morceau de Marcel Mouloudji.
En communication les trois objectifs restent faire connaitre, faire agir et faire aimer et la musique permet d’y répondre. La musique à ce pouvoir de marquer les esprits dans le domaine créatif mais bien au delà d’un simple concept graphique. Grâce au neurosciences et aux nombreuses études qui ont été menées, nous savons désormais que la musique a des effets positifs sur la mémoire et la concentration. Par conséquent, il est presque nécéssaire d’intégrer de la musique dans son spot publicitaire pour une campagne réussie.