Quand la typo devient inclusive

Cet article explore l’évolution de la typographie vers l’inclusivité, offrant une nouvelle perspective sur la lecture et l’écriture. Le projet récompensé par le Prix Art et Humanité, dirigé par Tristan Bartolini en collaboration avec la Croix-Rouge genevoise et la Haute école d’art et de design, propose une solution graphique avec une écriture inclusive.

Tristan Bartolini a conçu plus de 40 caractères « neutres en termes de genre », éliminant ainsi le besoin du point médian utilisé dans l’écriture inclusive pour relier les terminaisons masculines et féminines.

Au-delà de la praticité, cette typographie cherche également à plaisanter esthétiquement, défiant ainsi les critiques sur l’illisibilité de l’écriture inclusive. Elle soulève des questions sur l’égalité des genres dans la langue française, en proposant une nouvelle façon de communiquer.

Bien que certains puissent critiquer cette nouvelle typographie, elle fait partie d’une évolution linguistique et graphique, façonnant potentiellement l’avenir de l’écriture française. Tristan Bartolini explore ainsi non seulement le contenu mais aussi la forme de l’écriture inclusive, lui donnant une nouvelle dimension.

23 NOVEMBRE 2020 – CULTURE (TYPO)GRAPHIQUE