Place au design pour soulager les patients

Des ambiances lumineuses, mais aussi des petits objets seront proposés aux patients du centre anticancer Eugène Marquis, à Rennes. Isolés parfois plusieurs jours le temps de leur traitement en curiethérapie, ils pourront ainsi atténuer leur stress.

Ces objets ont été imaginés par la designeuse Antoinette Parrau, le but étant d’adoucir le séjour des patients.

Ces patients reçoivent leur traitement isolés dans une chambre, sans visite. Et ça peut durer jusqu’à six jours. « La souffrance n’est pas que physique. Il faut parvenir à se décentrer et quitter ce stress qui n’est pas bon pour la guérison. S’ils refusent le traitement pour toutes ces raisons, cela a un impact sur la maladie. » Antoinette Parrau.

Antoinette Parrau a imaginé des lumières

Avec ces objets en plus, déjà testés auprès des patients, ils pourront manipuler, toucher, caresser, procéder à des massages doux. « Cela permet aux patients d’avoir une emprise sur leur environnement, explique Antoinette Parrau, de ne pas seulement recevoir et subir, mais de retrouver la confiance, de prendre soin d’eux, à un moment où l’on a peur de l’après, où l’on se demande si ça vaut vraiment le coup. »

« les retours sont positifs. Les patients qui se retrouvent à cette période face à eux-mêmes se sentent plus relaxés. » Ils disposent de tutoriels vidéos, réalisés par l’artiste, qui proposent des actions de détente, déstressantes et récréative, en utilisant ces objets.

Le coffret sera proposé aux patients en curiethérapie. © Marc Ollivier/Ouest-France