Une identité signée par le Groupe Pepsico (Mauro Porcini en tant que directeur du design) en 2023
Une identité pour fêter les 125 ans
Après 14 années sans actualisation marquante, la célèbre marque internationale Pepsi s’est refait une beauté : une nouvelle identité visuelle fraîche et pétillante, vibrante et moderne. Ce nouveau design qui a d’abord été dévoilé en Amérique du Nord à l’automne dernier, fêtant ainsi le 125e anniversaire de la marque, vient d’être lancé début d’année 2024 à l’échelle mondiale, symbolisant ainsi le début d’une nouvelle ère et l’ouverture vers de nouveaux horizons.
Cette évolution vise à mettre en avant les atouts de Pepsi à travers tous ses supports physiques et numériques : les emballages, les fontaines, les réfrigérateurs, les véhicules, les vêtements ou encore les espaces de restauration.
Pour marquer le coup, toute une stratégie digitale et physique de communication 360 vient d’être lancée.
Un coup médiatique de haut niveau
Ci-dessus, la vidéo de présentation de l’identité à l’échelle mondiale : une stratégie marketing originale et audacieuse qui joue avec les tendances (monde réel et virtuel, digital et physique)
Pepsi a vu grand : le groupe a proposé à ses consommateurs du monder entier une expérience colossale. Comme présenté dans la vidéo ci-dessus, plusieurs installations numériques mettant en valeur le nouveau logo en forme de globe ont été érigées au-dessus de monuments emblématiques à travers le monde. Cette initiative a pour but de dévoiler la nouvelle identité visuelle de Pepsi, caractérisée par son « pulse » avec une nouvelle palette chromatique : un noir et un bleu électrique.
Des choix graphiques marquants
Le nouveau logo et l’identité visuelle de Pepsi combinent habilement tradition et modernité. Avec une palette de couleurs actualisée, une silhouette de canette distinctive et une police de caractères moderne, ils incarnent l’esprit confiant et dynamique de Pepsi. Les principales caractéristiques sont :
- L’utilisation du noir dans le nom et la bordure du logo qui met en avant l’engagement envers Pepsi Zéro Sucre. Cette canette noire devient même « le protagoniste de (leur) stratégie de communication », selon Mauro Porcini. Pepsi l’a bien compris : les sodas très sucrés ne sont plus autant appréciés et l’envie de se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé devient primordial, c’est pour cela que la marque réoriente sa communication à travers ce produit.
- Un bleu électrique qui attire le regard par son intensité et symbolise le pétillant de la boisson et les vibrations, le rythme dans la musique qui a toujours été présente dans l’histoire de la marque.
- L’iconique vague Pepsi qui symbolise l’énergie et le mouvement reste présente et accentue le lien de la musique et du sport avec la marque. Un place importante qui est encore plus accentuée dans la déclinaison de l’identité (voir ci-dessous : campagnes réseaux sociaux).
Un aperçu des éléments de la nouvelle identité : logo, post instagram, couleurs.
Déclinaison de la charte en physique (packaging, affiches) et digital (vidéo réseaux sociaux).
Divers événements prévus
Le rebranding lancé par Pepsi s’inscrit dans une stratégie globale qui vise à engager les consommateurs à travers des expériences uniques liées à la musique, au sport et à la culture. PepsiCo a également évoqué la possibilité d’interagir sur plusieurs événements pour cette année 2024, dont le spectacle de lancement de la finale de la Ligue des champions de l’UEFA en juin. Actuellement, un partenariat avec La Folie Douce à Val d’Isère se passe au moment où je vous écris : L’Iconic Party proposée par la marque. Un événement festif pour danser et manger dans un cadre populaire et neigeux qu’est le lieu La Folie Douce.
Sources :
Pour son nouveau logo, Pepsi s’inspire des années 1990 (bfmtv.com)