Merve Özaslan : la nature au cœur de l’homme

Si le collage a souvent été utilisé pour évoquer nos rêves et nos désirs les plus profonds, il est ici employé comme moyen de réflexion. Il nous questionne sur les rapports que nous entretenons avec la nature, et la place que celle-ci occupe dans notre quotidien.

Avec Merve Özaslan, la nature se découpe et s’intègre partout, sans interrompre les scènes qui s’y déroulent : elle habille les corps, les fenêtres, les sols, jusqu’aux façades des bâtiments. Les espaces sont creusés, modifiés, créant de nouvelles perspectives.

En détournant des petits instants de vie, elle nous apporte une nouvelle lecture, plus surréaliste et poétique de notre quotidien. Parfois ce sont des rivières de forêt à traverser en plein cœur de la ville, sur d’autres ce sont des fenêtres ou des passages qui s’ouvrent sur des univers plus bucoliques.

Les couleurs vives des éléments naturels contrastent indubitablement avec le noir et blanc des vieilles photographies. Ici la nature est luxuriante, lumineuse, presque sauvage, s’opposant aux éléments architecturaux de la ville.

L’artiste ouvre le champ d’un possible où la nature reprendrait ses droits. Où elle ne serait pas cachée et mise à l’écart de la ville. Mais où elle serait magnifiée et l’envahirait complètement.

Source: https://www.bewaremag.com/merve-ozaslan-nature-coeur-de-lhomme/