Votre titre attirant
Massimo Vignelli était un graphiste italien qui a passé la majeure partie de sa vie à New York. Avec sa femme Lella, il a travaillé dans divers domaines du design, notamment le graphisme, le mobilier et la décoration d’intérieur. Son credo était « Design is one« , ce qui signifie qu’il appliquait la même rigueur et cohérence à tous ses projets, qu’il s’agisse d’identité visuelle, de signalétique ou même de simples tasses de thé.
OEUVRES MAJEURES
Installé à New York à la fin des années 60, Vignelli a travaillé sur des projets emblématiques tels que la signalétique du métro de New York, ainsi que des collaborations avec des entreprises telles que Ford, Knoll et American Airlines. Son engagement envers le design était tel qu’il a même conçu les moindres détails de son propre enterrement.
UNIGRID SYSTEM
Vignelli était un « total designer« , ayant travaillé dans de nombreux domaines du design, de l’affiche au mobilier en passant par les logos et les églises. Son système Unigrid pour le National Park Service, créé en 1977, a permis de concevoir des brochures cohérentes et économiques pour les parcs nationaux américains. Ce un système de grille modulaire de format A2 a permis de concevoir des brochures en dix formats de base tout en conservant une structure cohérente et reconnaissable, avec une économie considérable en matière d’impression et de production.
UNIMARK
En 2010, Vignelli a publié « The Vignelli Canon », un ouvrage qui présente sa philosophie du design. Il met l’accent sur l’importance des éléments intangibles tels que la sémantique, la syntaxe et la pertinence dans la conception graphique. Il a également enseigné le dessin industriel à l’université IUAV de Venise et a fondé le studio de design Unimark.
Sources : https://www.pixartprinting.fr/blog/massimo-vignelli/