Marion, 13 ans pour toujours

Marion Fraisse avait 13 ans quand elle s’est pendue, le 23 février 2013. À côté d’elle également, au bout d’une corde comme un symbole, son téléphone portable. Et une lettre, dans laquelle la jeune fille s’adresse directement à ses camarades de classe qui l’ont harcelée. Atteinte au plus profond d’elle-même par ce drame, sa mère Nora le dépasse néanmoins pour remonter le fil de ces terribles évènements et rendre justice à sa fille.

L’affaire donne lieu à un livre retraçant l’histoire de Marion, écrit par sa mère, Nora Fraisse, sous le titre Marion, 13 ans pour toujours. Publié le 21 janvier 2015 aux éditions Calmann-Lévy, l’ouvrage se vend à près de 150 000 exemplaires. Son écriture a notamment été rendue possible grâce aux quelques informations révélées par les professeurs, ainsi que les parents d’élèves, qui ont été généralement réticents à évoquer les faits ayant pu conduire à cette tragédie. Nora Fraisse espère aussi que son livre « agira comme un détonateur et fera prendre pleinement conscience de la gravité du harcèlement entre élèves ».

Environ un an et demi plus tard, le livre est adapté en téléfilm par Bourlem Guerdjou. Diffusé pour la première fois le 27 septembre 2016 sur France 3, le film est vu par 4,1 millions de téléspectateurs, recueillant ainsi 17,5 % de part d’audience. Il sera suivi d’un débat, dans un souci de sensibilisation et de pédagogie. Le DVD est sorti le 24 janvier 2017.

Une association, « Marion, la main tendue », est créée par Nora Fraisse, devenue engagée dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Son siège principal se situe en région parisienne, à savoir sur Orsay et Paris. Cette association est née de nombreux témoignages de victimes, de familles, d’enseignants ainsi que d’éducateurs désemparés face à des situations de harcèlement et de cyber-harcèlement. Son objectif est de prévenir le harcèlement et d’aider les victimes. Nora Fraisse en est la Déléguée générale et fondatrice.

À la suite de cette affaire, la campagne nationale #NAH (« Non Au Harcèlement ») est créée au début de l’année 2014. Elle a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.

Une journée est également instaurée, le 5 novembre 2015, pour mieux prévenir et prendre en charge le harcèlement scolaire : la « Journée nationale Non au harcèlement ». Elle a désormais lieu chaque année au sein de tous les établissements scolaires français.

En 2015, Nora Fraisse publie également un autre ouvrage, intitulé Stop au harcèlement !, qui se présente comme un « guide pour combattre les violences à l’école et sur les réseaux sociaux ». Ce livre comme d’autre aide les enfants, mais aussi les parents.

En 2021, l’association comptait deux sites, 5 salariés, près de 25 bénévoles. En termes d’actions, elle a reçu près de 5000 sollicitations sur l’année, elle accompagnait en moyenne 22 familles par mois en suivi psychologiques avec son équipe de psychologues cliniciennes (accompagnement gratuit) et reçut 280 demandes d’aides de la part de victimes.

Elle a également effectué 75 interventions dans des établissements scolaires sur toute la France.

Bande-annonce : Marion, 13 ans pour toujours

Livre : Mario, 13 ans pour toujours