La dyslexie, qui est un trouble du langage écrit. Cela se manifeste par des confusions et inversions de sons et de lettres, mais aussi des fautes d’orthographe. Ce trouble toucherait 1 personne sur 10 à travers le monde.
Pour sensibiliser les gens à ce trouble trois graphistes Mohamed Samir, Rijin Kunnath et Ryan Atkinson. On conçu une série d’affiches que l’on peut plier afin de constituer un mot et donc un origami qui représente ce même mot. Pour cela, il suffit de suivre les marques et indications dissimulées sur l’affiche afin de reconstituer l’origami.
Cette campagne à était mise en place par l’association Sydney dislexia avec l’aide de l’agence BBDO Dubaï.
Le but étant que les personnes atteintes de dyslexie puissent associer un mot à une forme et le pliage permet en reconstituant le mot sur la feuille d’aider les personnes dyslexiques à se souvenir de la constitution d’un mot, cela s’inspire des techniques de stimulation d’apprentissage.
Pour renforcer la campagne Sydney Dislexia à décider en 2017 d’afficher ces affiches à travers la ville de Sydney. Plus de 11 000 se sont alors rendus sur le site internet et avait téléchargé les affiches. Ce qui est une bonne chose, car tout le monde à travers le monde pouvais avoir accès aux affiches et faire les pliages directement de chez soi.
Cette campagne et donc très intéressante au niveau graphique, car il fait réfléchir au design des affiches afin d’avoir un mot parfaitement placé à la fin du pliage ce qui demande une certaine réflexion au niveau de la conception. Mais cela a aussi mis en lumière l’art de l’origami et surtout la dyslexie elle-même, et ce, de façon ludique.