L’identité visuelle du futur Musée-Mémorial du terrorisme pensée par Graphéine

Le Musée-mémorial du terrorisme a pour vocation de rendre hommage aux victimes du terrorisme à l’échelle de la France et du monde. C’est aussi un musée d’histoire et de société, tourné vers la connaissance et la pédagogie, qui ouvrira ses portes en 2027 à Suresnes, sur la colline du Mont-Valérien, dans l’ancienne École de plein air construite en 1934 par les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods.

Il marque le souhait des pouvoirs publics et des associations de victimes de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont été frappés par le terrorisme dans toutes ses formes. Il est conçu comme un lieu de mémoire et d’histoire sur cette violence de guerre en temps de paix, et qui a marqué la société française ainsi que de très nombreux autres pays depuis les années 70.
Cet établissement culturel inédit est tout à la fois un musée d’histoire et de société, une plateforme de documentation et de recherche, un centre de formation, de conférences et de débats, un lieu de recueillement.

LOGO DU MUSÉE-MÉMORIAL DU TERRORISME

Le signe conçu exprime une séquence ; une représentation d’étapes vers un redressement. Il est symbole de résistance et de reconstruction. Les formes monolithiques qui le composent représentent tant l’individu à une échelle personnelle que la société dans son ensemble. Il identifie un but et un parcours pour l’atteindre, et contribue ainsi à rendre explicite les intentions du projet en les formalisant.