L’art d’exprimer ses émotions sur Internet
QUI A INVENTÉ LE CÉLÈBRE SMILEYS ?
LES SMILEYS
Harvey Ball
Artiste commercial américain, principalement reconnu pour avoir créé le célèbre Smiley face jaune en 1963.
Né le 10 juillet 1921 à Worcester, Massachusetts.
Décédé le 12 avril 2001.
En 1963, à la demande de Jack Adam, vice-président d’une compagnie d’assurance de Worcester, dans le Massachusetts, Avait demandé à Ball de créer une image pour améliorer le moral des employés à un moment où la compagnie traversait une période d’incertitude.
Ball, qui est décédé en 2001, a déclaré que la création n’avait pris que dix minutes et qu’il avait été payé 45 dollars.
William Wallace, directeur exécutif du musée d’histoire de Worcester, explique que les caractéristiques principales du smiley créé par Ball sont le fond jaune vif, la forme circulaire parfaite et une légère asymétrie des yeux et de la bouche.
Ball a raconté : « J’ai dû prendre une décision… Est-ce que j’utilise un compas pour dessiner le sourire et deux points parfaits pour les yeux ? Non, je l’ai fait librement. Je voulais lui donner de la personnalité. »
Son dessin a d’abord été utilisé sur les badges de State Mutual, une compagnie d’assurance.
La réaction des employés et des clients de State Mutual au premier lot de 100 badges a été si enthousiaste qu’ils ont commencé à en produire par lots de 10 000.
En deux ans, les badges à visage souriant ont dépassé le cadre de l’entreprise et sont devenus populaires auprès de toutes sortes de personnes, des hôtesses d’accueil aux religieuses.