L’effet emotionelle véhiculé par les formes

Le style du character design va aussi mettre en avant la personnalité du personnage ou son univers. Nous pouvons le voir dans des jeux comme Cuphead qui reprend tous les codes graphiques des dessins animés des années 1920–1930.

Le character design joue aussi avec les connaissances culturelles des joueurs. En reprenant des codes stylistiques, les personnages peuvent facilement être différenciés voire même classés. Que ce soit un choix de couleur, de forme du visage, de détail corporel, de voix ou d’interaction avec son environnement, il est généralement simple de comprendre ce que le personnage représente et à quoi il fait référence. Par exemple dans les jeux Pokemon, les personnages importants que le joueur va rencontrer seront toujours caractérisés. Ils seront aux couleurs de leurs éléments (rouge pour le feu, bleu pour l’eau, etc) et vont travailler dans un milieu qui leur est lié.

Exemple concret :

CHARACTER DESIGN : L’effet émotionnel véhiculé par les formes. – Vos ressources – Le forum de DigitalPainting.school : concept art, illustration, 3D et art numérique