120 mots, 14 lettres, pas de temps ou de genre ni de majuscule. Est-ce vraiment possible de communiquer avec un champ lexical si restreint ? Eh bien apparemment oui, crée en 2001 par la linguiste Canadienne Sonja Lang pour être le plus simple à apprendre possible. Il ne faudrait que 30h pour l’apprendre ! (5 fois moins longtemps que l’espéranto et 50 fois moins que l’anglais)
Exemple :
→ Mi kute e calamar musik
⇾ Moi oreille musique
⇒J’écoute de la musique
Ce qui est le plus fou dans cette langue c’est qu’il existe un système d’ecriture pour le parler, appelé sitelen pona. En gros c’est un système de pasigraphie combinatoire qui permet de créer des phrases toute faite.
Avec 120 mots il reste compliqué d’ecrire, par exemple pour dire mangue cela devient : « fruit a la peau de couleur feu et jaune au centre » soit « Kili selo pi kule seli pi insa jelo ». Bonne chance pour faire un débat politique.
Cela n’a pas empéché la langue d’être étudié au MIT et même intégré dans les langues de minecraft. Encore une fois c’est trés drole, quitter la partie devient « Permanence jeu mouvement papier ouvrir » ce qui fait trés peu de sens.