De nombreuses marques peuvent être reconnues par leurs couleurs emblématiques et Heinz en fait partie.
Cette célèbre marque de ketchup collabore avec une société d’encre, Electric Ink, pour fabriquer un pigment de tatouage de cette teinte exacte.
Bien que cette collaboration soit très amusante, elle constitue également un marketing fantastique. La collaboration a été inspirée par les nombreux tatouages au ketchup Heinz qui continuent de circuler sur Internet, ainsi que par l’interdiction par l’UE de plus de 2 000 ingrédients de tatouage en raison de leur nature apparemment dangereuse. Le partenariat, en collaboration avec le fournisseur de tatouage, vise à fournir des pratiques de tatouage plus sûres ainsi qu’une teinte unique qui correspond au rouge « officiel » Heinz Pantone pour tous vos besoins en matière de ketchup.
C’était là l’une des contraintes principales passées au fabricant d’encres de tatouages Electric Ink : mettre au point une encre colorée qui n’utilise que des ingrédients non nocifs, à l’heure où les pigments des tatouages sont montrés du doigt. En 2022, l’Union Européenne a en effet interdit l’utilisation de plus de 4.000 produits chimiques qui servaient notamment à colorer les encres de tatouages. Selon l’Agence européenne des produits chimiques, la composition des encres de tatouage contient des solvants, additifs et conservateurs, et la migration de certains pigments de la peau vers les organes pouvaient provoquer des allergies, des mutations génétiques et des cancers.
Parallèlement au développement de l’encre elle-même, Heinz a collaboré avec cinq artistes brésiliens pour concevoir plus de 50 pochoirs de tatouage originaux afin de promouvoir le projet. Les dessins sont disponibles sur le site Internet de Heinz (Brésil) pour donner aux artistes en herbe et aux tatoueurs une inspiration pour leur encre couleur tomate.