Le Folklore planétaire de Vasarely

” L’idée de Folklore Planétaire doit être maintenant plus explicite : à une civilisation mondiale doit correspondre un langage plastique mondial, simple,beau et acceptable par tous“. (V.Vasarely)

Victor Vasarely, artiste hongrois d’origine française et l’un des principaux représentants de l’art optique, a introduit le terme “folklore planétaire” pour décrire son approche artistique. Pour Vasarely, le folklore planétaire signifiait l’universalité des formes et des motifs présents dans les cultures du monde entier. Il croyait que certaines formes géométriques et motifs abstraits étaient intrinsèquement compréhensibles et esthétiquement plaisants pour les gens de toutes les cultures, créant ainsi une sorte de langage visuel universel.

main dessin colorier Inspirant Collection Op art illusion optique main Art Optique Coloriages

Dans le contexte de son art, le folklore planétaire se réfère à l’utilisation de motifs et de formes géométriques simples qui transcendent les frontières culturelles et linguistiques. Vasarely pensait que ces motifs pouvaient créer une connexion visuelle et émotionnelle commune entre les individus du monde entier, unifiant les gens à travers une esthétique partagée.

À l’élément de base, un carré jouant en tant que fond et contenant une forme géométrique (un carré plus petit, un cercle, une ellipse, un rectangle, un triangle, un losange, etc.), s’ajoute,dans un désir d’analogie avec les sciences modernes, l’action de la couleur, qui est utilisée à plat et de manière uniforme à l’intérieur de chaque élément, donnant un nombre infini de combinaisons possibles (les «formes-couleurs»).

Ainsi, pour Vasarely, le folklore planétaire représentait l’idée que l’art abstrait et géométrique pouvait être compris et apprécié par un public mondial, soulignant ainsi l’importance de l’art en tant que langage universel capable de transcender les différences culturelles.