Le « crush » ou plutôt le « crash » d’Apple

Quand une erreur publicitaire fait la controverse et inspire les rivaux

Début mai 2024, Apple a reçu de multiples critiques après la Keynote centrée sur le nouvel iPad Pro :

On y voit une presse hydraulique imposante écrasant tous les objets liés à la créativité, à l’art et à la culture : instruments de musique, peintures, appareils photos, livres, sculptures ou encore jeux d’arcade sont tous victimes et sacrifiés pour être remplacés par un seul et unique objet innovant : l’iPad Pro.

Ci-dessus, la vidéo « crush » d’Apple

L’objectif étant de montrer les capacités « écrasantes » en matière de création qu’offre le nouvel iPad a été raté : au lieu de retenir sa technologie et sa puissance permettant de substituer nos objets matériels, ce qu’on retient est cette violence portée sur notre culture et l’art. Une métaphore beaucoup trop 1er degré qui donne l’effet contraire recherché.

Quelques plans marquants de cette publicité meurtrière :

Une controverse qui inspire les marques concurrentes :

En quelques jours seulement, Samsung se moque de ce fiasco en présentant dans un décor similaire, leur tablette Galaxy Tab S9 Series comme étant la sauveuse de la création. On y retrouve la guitare abimée et une jeune femme qui joue avec en lisant les partitions sur sa tablette. L’objet tactile se veut comme un soutien à la créativité.

Apparaît le slogan plus positif mais piquant :

« Creativity cannot be crushed » : la créativité ne peut pas être écrasée.

Un peu moins efficace, Xiaomi s’inspire aussi de la publicité d’Apple en reprenant le scénario et quelques clins d’œil (les smileys) : on retrouve le même décor mais cette fois-ci, la presse s’arrête avant d’écraser l’environnement artistique.

Conclusion : même après un bad buzz, on continue de parler d’Apple et la marque devient source d’inspiration et ne peut que rebondir.

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