Le bal des folles 

Livre de Victoria Mas et film de Mélanie Laurent.

Film qui se passe dans les années 1880. Eugénie, une jeune femme de la haute société, possède un don unique : elle est capable d’entendre et de voir les morts. Lorsque sa famille le découvre, elle est internée contre son gré à la clinique neurologique de La Pitié Salpêtrière. Elle est considérée comme une aliénée : une folle.

La Salpêtrière qui se situe dans le 13e arrondissement de Paris est un établissement ou les folles étaient emprisonnées contre leur gréer et où on leur faisait subir des traitements tels que l’hypnose pour provoquer des crises et pouvoir en étudier les caractéristiques ou le positionnement d’un fer chaud sur les ovaires qui « calmerait les crises de démences ». Ses études sont réalisées par Charcot l’inventeur de l’hypnose qui donna des démonstrations d’hypnoses sur ces femmes (Freud fera partie de ses élèves). Dans ce film, on voit les conditions horribles dans lesquelles ces femmes ont vécu et des horreurs qu’on leur a fait subir.

Ces femmes sont à la fois exclues, car différente de la population et sur ce principe elles subissent des choses inhumaines. La différence peut déshumaniser.

Mais elles sont aussi idolâtrées, ça devient des bêtes de foire que l’on a envie d’approcher, de se moquer… Le bal des folles est en fait un bal ou les folles étaient conviées et mélangées à la population. Cette soirée était l’occasion pour elle de se montrer, mais aussi de subir l’excitation malsaine de certains hommes qui profitaient de leurs naïvetés ou de leurs handicapes physique pour profiter d’elles.

Exclusion d’une minorité / Déshumaniser des personnes différentes / Idolâtrer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Bal_des_folles