L’application mobile, typ/o


Le département de design de l’Université de Sciences Appliquées FH d’Aachen (Allemagne) a récemment conçu l’application mobile, typ/o, qui permet d’y voir plus clair dans la classification typographique mais également d’apprendre en jouant à reconnaître les typographies.

Créée en 2020, l’application typ/o permet de « faciliter l’apprentissage afin de reconnaître les caractères suivant leurs principes formels » comme on peut le lire sur le site de Typ/o. Elle repose sur diverses classifications (Din, Vox et les standards Britanniques) qu’elle a légèrement modifiés. En utilisant l’application typ/o (qui fonctionne aussi sur le web) on apprend comment les typographies sont classées, leur histoire, et comment les reconnaître via des quizz ludiques.

Les typographies sont réparties par sections :

– identify (t°) pour comparer les caractères que l’on croise tous les jours et apprendre à la classer
– learn (y?) recueille des informations spécifiques et l’histoire des types de caractères, tout en donnant leur classe synonyme suivant les pays
– play (p🙂) permet de jouer avec les caractères en répondant à des quizz
– fonts catalogue (/100) une sélection de plus de 100 caractères typographiques et leurs informations (designer, année, fonderie, classe…)

L’outil didactique est gratuit. Il ne sert pas à reconnaître des typographies de manière automatique, mais d’éduquer l’œil pour savoir les reconnaître et les classer soi-même. De quoi briller en société.

source : https://www.grapheine.com/divers/classification-typographique-apprendre-typographies