La risographie

Petite histoire de la risographie

L’aventure RISO débute en 1946, au Japon, lorsque Noboru Hayama crée son atelier d’impression RISO-SHA. Il est porté par son idéal d’un futur meilleur. Cette philosophie s’incarne dans le nom même de son entreprise qui signifie « idéal » en japonais.

Dès les années 1950, RISO innove avec la commercialisation de la première encre à émulsion. Du succès de l’encre naît une activité complète de conception, fabrication et commercialisation de systèmes d’impression. RISO conquiert le marché avec le RISO Graph, lancé en 1958. Ce système d’impression unique reste aujourd’hui encore une référence et rassemble toute une communauté d’experts et d’artistes du risographisme.

Au début des années 1980, RISO réussit à s’imposer en tant que leader du marché de l’impression au Japon. Sa politique d’innovation lui permet de commercialiser ses premiers duplicopieurs en 1980. Ils deviennent rapidement une référence pour les institutions (écoles, associations, syndicats…) grâce à leur rapidité d’exécution et leur faible coût.

Le risographe, un dispositif respectueux de l’environnement

Conçu pour être un photocopieur grand volume, rapide et peu coûteux, le risographe est d’abord commercialisé pour les écoles, les églises, les prisons et les partis politiques. La technologie RISO, repose sur un procédé d’impression à froid très peu consommateur d’énergie. Elle intègre la dimension écologique dès la conception de ses produits en réalisant des encres composées uniquement de soja et ne contenant aucun solvant.

Chaque impression par risographie est unique

La risographie se caractérise par une esthétique très particulière et unique qui repose sur la superposition de couleurs. Elle se situe entre l’impression sérigraphique et l’impression offset. L’utilisation de la risographie offre un résultat similaire à la sérigraphie avec de belles couleurs vives et un rendu tramé à l’accent artisanal.

Le risographe crée une maquette du tirage pour chaque couleur à imprimer. Cette maquette est ensuite appliquée sur le papier à l’aide d’un rouleau. Notre laboratoire dispose de 19 encres de couleurs. Lors de l’impression, elles sont appliquées l’une après l’autre. Il est donc courant d’expérimenter pour obtenir un résultat parfois inattendu. C’est ce qui fait tout le charme de la risographie et qui confère un caractère si singulier à chaque impression.

Impression Riso durable avec 9 couleurs vives sur Lessebo Design Natural 300 g/m2, y compris clip de pliage argenté. Superkolor

lien vers l’article