La Norvège spécialiste du design circulaire

Tous les trois ans, la ville d’Oslo réunit la fine fleur du monde de l’architecture et de l’urbanisme contemporains lors d’un évènement qui se déploie pendant plusieurs semaines dans toute la ville, l’Oslo Architecture Triennale. Au même moment, quelques milliers d’entrepreneurs, investisseurs, chercheurs et représentants des collectivités locales célèbrent l’innovation norvégienne lors de l’Oslo Innovation Week. Cette année, pour la première fois, ces deux évènements ont créé des moments communs, des conférences, mais aussi une exposition dédiée, pour réfléchir à la notion de circularité.

C’est dans l’ancien musée Munch, dans le quartier populaire de Toyen que nous avons rencontré six acteurs norvégiens de l’économie et du design circulaire. L’exposition ouvrait le lendemain. On y découvrait un mélange d’objets hétéroclites en bois, aluminium, fibres textiles, plastique recyclé, et même en mycélium. Leur point commun ? Tous étaient issus de l’économie et du design circulaire.

L’urgence et la nécessité sont là : tous les étés, le jour du grand dépassement le rappelle. Actuellement, il nous faut 1,75 Terre pour régénérer ce que l’humanité consomme. L’adoption d’un modèle économique basé sur la réduction, voire l’arrêt de l’extraction et production de certaines ressources par le recyclage ou l’exploitation des déchets est plus pertinent que jamais.

Source : https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/economie-circulaire-construction-alimentation-circular-tech-norvege-oslo/

Norwegian Mycelium utilisant le champignon dans la construction et l’alimentaire. https://www.nomy.no/

Saferock fabrique un nouveau matériau de construction, une forme de béton géopolymère à partir des déchets de Titania AS, la plus importante mine d’ilménite, une espèce minérale constituée d’un oxyde de fer et de titane https://www.saferock.no/

Material Mapper a conçu une plateforme qui sur la base de données publiques, cartographie les matériaux de construction disponibles – déchets ou surplus – et les bâtiments amenés à disparaître. https://www.materialmapper.com/