Retrouvé durant des fouilles archéologiques, c’est pas moins de 36 symboles communs que les scientifiques, on put apercevoir au 4 coin du globe. Pourtant, aucune communication n’était possible entre les peuples dut a la distance et les facteurs géographiques, alors qu’elle est la corrélation ?
« L’alphabet visuel » est un ensemble de formes simples à dominante géométrique qui permettent de représenter simplement et efficacement les idée dans le sketchnoting, la facilitation graphique, etc.. Il est proposé depuis des années par des experts en pensée visuelle comme Dan Roam, Dave Gray ou Sunni Brown. Il sert à décomposer toute image en forme simple afin de faciliter l’illustration visuelle de nos idées (voir exemple ci-dessous).
Il semble que l’homme possède une grande capacité d’interprétation du monde qui l’entoure et une logique de simplification qui lui est propre. C’est grâce a ces points communs innés mais aussi environnemental que l’homme a emprunté sans le savoir la même voie car elle était la plus simple et la plus logique.