Julia Schimautz est un peu une main d’enfant. Il semble qu’elle ait essayé, testé et maîtrisé toutes les approches possibles d’impressions. Mais, comme l’explique Julia, aucune technique n’a résonné en elle comme la risographie. « La beauté de combiner l’impression et l’animation réside dans l’incertitude du résultat », dit-elle.
Son travail consiste à imaginer, créer, imprimer puis animer des impressions en risographie.
Chacune des animations de Julia commence généralement par une « idée approximative », puis une exploration de la couleur ou du mouvement est conçue dans After Effects. Peut-être le plus important pour Julia, cependant, est la façon dont le processus la garde sur ses gardes. Cela vient naturellement lorsque l’on travaille dans un espace numérique qui est transféré à l’impression. Par exemple, en ce qui concerne le processus d’impression, il y a plus de restrictions en termes de couleurs et d’espace.
Mais, Julia ajoute : « Ces limites stimulent la créativité à travers le processus de résolution de problèmes. J’apprécie la nature de Riso avec ses erreurs d’enregistrement et ses erreurs, car cela donne à mes conceptions numériques plus de liberté dans la façon dont elles se traduisent, souvent d’une manière qui me surprend également. Pour compléter plus tard le travail visuel, Francis Broek crée des pièces sonores qui élèvent et ajoutent à la sensation hypnotique.