La guerre des images passe aussi par l’intelligence artificielle. En plein conflit entre le Hamas et Israël, certains sites se mettent à utiliser des images générées par une IA, désormais disponibles à la vente sur Adobe. En omettant souvent de préciser qu’elles sont fausses. De quoi alimenter la désinformation, dénonce la presse internationale.

De la fumée noire s’échappe d’un grand bâtiment, comme s’il venait d’être bombardé. L’image est intitulée “Conflit israélo-palestinien IA générative” et ressemble à s’y méprendre à celles, bien réelles, des frappes aériennes israéliennes à Gaza qui circulent abondamment sur les réseaux sociaux. Mais cette image-là a été générée par une intelligence artificielle. Pourtant, sur de nombreux sites, elle est présentée comme réelle, “sans que l’on sache si ceux qui s’en servent ont conscience qu’il s’agit d’une fausse”, alerte le média australien Crikey.
Alors que, plus d’un mois après les attaques du Hamas en Israël, les frappes israéliennes pleuvent sur Gaza, la désinformation bat son plein. Cette fois, elle est facilitée par Adobe, et en particulier par son service d’abonnement à des images d’archives, Adobe Stock, qui autorise désormais le téléchargement et la vente d’images générées par une IA.