Interprétation cinglante d’une compagne de marque

The Never Never est un projet collaboratif entre artiste contemporain britannique Jeremy Hutchison et la troupe de performance athénienne Nova Melanchonia, suscite la curiosité et donne au spectateur la manière à réflexion.

Déclenché par une fake new, The Never Never examine les comment les médias de droit ont utilisé la propriété de Porsche pour diffuser des affirmations fausses et xénophobes sur la crise de la dette grecque. En utilisant le langage de la publicité, l’oeuvre explore la façon dont les faux mythes circulent à travers la culture de masse et les médias commerciaux. Le titre fait référence au nombre apparemment interminable de paiements sur un prêt.

Saviez – vous qu’il y a plus de Porsche à Athènes que partout ailleurs en Europe ?
(Extrait d’une conversation téléphonique entre Jeremy Hutchison et son père )

Une Porsche 911 est démontée en huit morceaux et portée comme costume par des perforateurs athéniens. Tel des hybrides de la mythologie antique, ces créatures farfelues émergent des paysages épiques.

The Never Never est conçu comme une exposition itinérante. La première étape du voyage est Hambourg – la capitale de la publicité en Allemagne. Une installation est créée qui abolit les lignes de séparation entre l’art contemporain, le commerce de détail de luxe et l’affichage muséal. Des fragments de Porsche sont présents comme des artefacts archéologiques, des clips publicitaires absurdes font la promotion de l’exposition en boucle et des hybrides homme-machine envahissant les panneaux d’affichage de Hambourg. Dans cette ville de production de mythes, l’oeuvre d’art devient indiscernable de son auto promotion. Le public se voit offrir un mythe grec contemporain énigmatique, inquiétant et profondément ridicule.

Affiche à Hambourg
(Source designboom)