Marine Bravo une ancienne étudiante en design graphique au campus ECV Lille a créé un outil de prévention contre le harcèlement scolaire très original qui est une boîte en bois qui raconte une histoire à travers différents mécanismes.
Elle permet de déclencher une animation et permettra de donner vie à une petite fille harcelée à cause de ses cheveux blancs. Ce projet est animée par un adulte, la boîte va ainsi raconter une histoire dynamique qui veut capter l’attention de l’enfant pour l’inciter à agir contre le harcèlement.
Le harcèlement scolaire est un véritable sujet de société : les chiffres estiment aujourd’hui que 12% des élèves de primaire et 10% des collégiens en sont victimes. Et dans la plupart des cas : rares sont les enfants qui vont oser dénoncer ces actes qui les rendent malheureux, de peur de se sentir rejetés et montrés du doigt. Face à ce problème, il existe une seule solution : la parole.
L’histoire racontée met en avant des thèmes comme le rejet, la perte d’identité, mais aussi la solidarité et la confiance en soi. Destinée à des enfants de 8 à 12 ans, cette invention a agréablement impressionnés pour plusieurs raisons. Premièrement, son approche à la fois traditionnelle (le bois, les mécanismes) et la gamification (la pédagogie par le jeu) rend l’objet unique et très intéressant. Ensuite la façon dont le sujet cherche à aborder d’une manière innovante la notion de harcèlement qui peut être vécue (avec ses conséquences) sans parfois même la comprendre, dès le plus jeune âge.
Le conte a été écrit par Marine Bravo, avec l’aide de l’intervenant Scénario du campus ECV de Lille Frédérick Maslanka, et il peut vivre avec ou sans la boîte. “Crin de Neige” a été fabriqué et présenté au Techshop de Lille
Imaginé par : Marine BRAVO
Source : Vimeo