Depuis la rentrée 2023, le plan gouvernemental de lutte contre le harcèlement scolaire interpelle et mobilise toute notre société. Fort de sa responsabilité et de son impact de grand média de service public, France Télévisions est engagé de longue date dans le combat contre ce fléau tragique vécu par près d’un million d’enfants.
« Quand je vais à l’école, j’ai une boule au ventre. J’ai peur qu’ils s’en prennent encore à moi. » Camille en CM2.
Camille 11 ans, Gabriel 13 ans, Elena 17 ans, Antonin 19 ans, Eliza 20 ans sont des victimes du harcèlement scolaire.
Près de 1 million d’enfants en seraient victimes chaque année, soit 6 à 10 % des élèves. Aujourd’hui, ce fléau prend encore plus d’ampleur, car il se poursuit très souvent en dehors des murs de l’école, sur les mobiles et réseaux sociaux. Un collégien sur quatre serait victime de cyberharcèlement. Depuis mars 2022, le harcèlement scolaire est devenu un délit spécifique passible de peines allant jusqu’à dix ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende lorsque les faits ont conduit la victime à se suicider. Comment peut-on en arriver là ? Comment un enfant peut-il souffrir au point de mettre fin à ses jours ? Sans qu’on agisse.
La 1ʳᵉ vous propose ensuite une émission incarnée par Faustine Bollaert qui entremêle des témoignages saisissants et les actions menées pour mettre fin à cette spirale inacceptable. Trop intello, trop jolie, trop sensible, trop différent… pour tous ceux qui ont subi le harcèlement, les conséquences sont lourdes, multiples et parfois fatales.
Comment le harcèlement prend-il racine ? Quelles sont les solutions officielles et alternatives proposées à nos enfants pour éradiquer ce mal d’école ? Sont-elles suffisantes ? Qui sont les enfants harcelés ? Qui sont les enfants harceleurs ? Que peuvent faire les familles et le monde enseignant pour sortir de l’impuissance et de la culpabilité ?
Bande-annonce : Harcèlement scolaire : briser le silence