Geoffrey Dorne et l’atelier Design & Human

Pour un design de l’indépendance

Un graphiste engagé depuis ses débuts

Geoffrey Dorne est un designer indépendant engagé dans des projets de design social, éthique et radical. Passionné par les ordinateurs, la programmation et le dessin dès son jeune âge, il a trouvé dans le design graphique et numérique un moyen de réunir ces passions. Après une formation aux beaux-arts et à l’ENSAD, il a poursuivi des recherches en communication émotionnelle à l’ENSAD LAB.

En travaillant en freelance depuis ses études, Geoffrey aime la liberté de choisir des projets en accord avec ses valeurs. Il pense que le design doit rendre le monde plus vivable et soutenir la diversité. À travers ses projets, il cherche à aider la société à devenir plus résiliente face aux défis actuels.

Quelques projets marquants

  • Mission pour l’UNESCO : Pour la journée de la déclaration des droits de l’homme, Geoffrey et la graphiste Julie Stephen Chheng ont créé des ateliers où les enfants ont écrit leur propre déclaration des droits de l’enfant. Les ateliers, sur le thème de la liberté et de la justice, ont donné lieu à des créations touchantes, comme des déclarations des droits pour les grands-parents et les animaux.

  • Bibliothèque sans frontières : Conception et mise en place d’une plateforme multilingue et interactive, à destination d’un public principalement de personnes réfugiées pour donner accès à des contenus culturels, des ressources techniques, linguistiques, administratives, etc.

Ci-dessus, présentation du KOOMBOOK.

En 2022, le monde et l’activisme ont évolué. Les hackers citoyens ne protègent plus seulement leur environnement immédiat, mais s’engagent aussi pour l’Environnement, la Liberté et la Démocratie.

« Hacker Protester » est un guide pratique qui présente 100 outils de lutte citoyenne à travers le monde. Ces outils, bricolés et détournés, sont utilisés pour la justice sociale et environnementale.

Le livre, en 6 volumes, classe ces 100 hacks en catégories :

  1. Stratégies & tactiques
  2. Stratégies défensives
  3. Stratégies numériques
  4. Stratégies offensives
  5. Stratégies anti-drones
  6. Stratégies d’expression

Chaque projet est illustré pour montrer ces formes de contre-pouvoir citoyen au XXIe siècle.

Ci-dessus, aperçus des volumes.

L’application Refugeye qui s’adresse aux réfugiés, aux associations, ONG, administrations et autres structures qui travaillent avec eux. Le projet a commencé en janvier 2015. Avant de lancer Refugeye, Geoffrey a rencontré Guillaume Capelle de l’association Singa et a participé au hackathon « Réfugiés Connectés » à l’Archipel, un centre d’accueil pour réfugiés à Paris. Là, il a discuté avec des réfugiés et des membres d’associations et d’institutions comme le HCR.

Quelques mois plus tard, avec trois collègues designers, Geoffrey a suivi un MOOC sur le « Human Centred Design » proposé par l’agence IDEO. Ils ont travaillé sur la problématique des réfugiés, ce qui a motivé Geoffrey à continuer dans cette voie. Pendant le MOOC, il a interviewé des experts en réfugiés, ce qui lui a fait réaliser l’importance de la communication pour les réfugiés dans un nouveau pays.

Geoffrey a alors décidé de créer une application pour faciliter l’échange entre personnes ne parlant pas la même langue. Il a constaté qu’il manquait quelque chose de simple et non verbal. Pensant que le dessin pourrait aider, il a réalisé qu’une bibliothèque de pictogrammes serait encore mieux. C’est ainsi qu’est née l’idée de Refugeye.

Ci-dessus, extraits de l’interface.

Plus d’informations :

Geoffrey Dorne Design, atelier de design graphique indépendant. (designandhuman.com)

Home | Les éditions HCKR.fr

Geoffrey Dorne Design & Human (@designandhuman) • Photos et vidéos Instagram

Geoffrey Dorne — Designer indépendant & fondateur de Design & Human

Geoffrey Dorne Design, atelier de design graphique indépendant. (designandhuman.com)

Refugeye, a communication app for refugees

Geoffrey Dorne — Design Makes Sense