Un collectif de designers marocain « Palette 30’ » créé en février 2015, rassemblant plusieurs artistes autour du design graphique c’est intéressé à cette question. C’est Marwane El Ouakil, jeune designer et étudiant en graphisme à Casablanca, qui va proposer une série de pochettes de cassettes s’inspirant du Raï à l’effigie de stars américaines.
« Et si les stars de la chanson américaine s’étaient produites au Maroc dans les années 90 ? » s’est-il interrogé. Il va ainsi puiser son inspiration dans les mythiques cassettes de Raï du Maghreb et à leur design très particulier. Sa réponse est du moins très amusante. Il détourne alors l’image et les titres de plusieurs stars de la chanson américaine : Snoop Dogg qui se produit à Ketama (au nord-est du Maroc), à Adèle qui devient « Cheba Adèle » qui chante « Salam » et non plus « Hello », Rihanna version « Studio Al Kawabib »… Il va aussi traduire en arabe d’autres titres très célèbres appartenant à Rihanna et Justin Bieber.
Exemple de vraies cassettes de Raï algérien des années 70 à 90.
Et il ne va pas s’arrêter là ! Il va également détourner une campagne de Kylie Jenner pour sa marque où le maquillage qu’elle porte fait drôlement penser à ceux des femmes maghrébines. Il transforme le star en une chanteuse de pop maghrébine.
Source : Ici