Ce projet entend donner toute sa place à la dimension humaine pour faire en sorte que l’environnement hospitalier ne soit plus vécu comme un espace impersonnel.
L’hôpital doit ouvrir l’espace à l’hospitalité, pour prendre soin de ceux qu’il va accueillir par la dure réalité qu’est l’hôpital.
L’enjeu du projet est d’étudier l’impact que l’environnement peut avoir sur la santé et la manière dont il participe à la prise en charge globale des individus au sein de l’hôpital.
L’idée selon laquelle la création transforme l’espace et ceux qui le vivent.
Elle permet à chacun de s’orienter et d’aller à la rencontre d’un espace qualifié, propice à modifier la relation à l’espace.
Elle éveille les champs d’expériences et de sensations (visuelle, auditive, tactile, temporelle ou spatiale) qui peuvent accompagner l’individu le temps d’un soin : c’est une possibilité de créer un lien particulier avec l’environnement et de relier l’action du vivant au monde. La création peut détourner momentanément l’expérience anxiogène qu’un individu peut vivre dans les lieux de soins, pour compenser la souffrance et y trouver un sentiment d’apaisement existentiel.