ES DEVLIN
Esmeralda Devlin dit Es Devlin est une artiste, scénographe et costumière britannique née en 1971 à Kingston Upon Thames
Le travail d’Es Devlin explore la biodiversité, la diversité linguistique et la poésie collective générée par l’IA. Elle considère le public comme une société temporaire et encourage des changements cognitifs profonds en invitant la participation du public à des œuvres chorales communautaires.
Son Art
Son champ d’action s’étend des sculptures et installations publiques au Tate Modern, au V&A, à la Serpentine, au Musée Impérial de la Guerre et à l’Assemblée Générale des Nations Unies, aux conceptions scéniques cinétiques à la Royal Opera House, au National Theatre et à l’Opéra Métropolitain, ainsi qu’aux cérémonies olympiques, aux mi-temps du Super Bowl, et aux sculptures scéniques illuminées monumentales pour Beyoncé, The Weeknd, Dr Dre, Kendrick Lamar et U2.
Elle a été la première femme à concevoir le pavillon du Royaume-Uni à l’Expo 2020 et sa pratique a fait l’objet de la série documentaire Netflix « Abstract: The Art of Design ».
Elle a reçu la Médaille du Design de Londres, trois prix Olivier, un Tony Award, un Ivor Novello Award, des doctorats des universités de Bristol, Kent et de l’Université des Arts de Londres, ainsi que le titre de Designer Royal pour l’Industrie décerné par la Royal Society of Arts et un CBE.
« Il n’y a aucune présomption que vous sachiez ce qu’est mon travail » – Es Devlin
Visionnaire et Artiste Polyvalente
Devlin a « réinventé la roue dans chaque domaine où elle a été impliquée, que ce soit le théâtre, la poésie, la sculpture, le climat ou l’installation », a déclaré l’historienne de l’art Katy Hessel. Elle a ajouté : « Je la définirais comme une visionnaire. »
Hans Ulrich Obrist, le directeur artistique des Serpentine Galleries à Londres, a déclaré que le talent de Devlin ne réside pas seulement dans son aptitude à unir « tant de talents différents, du design, de l’architecture, de l’écriture, du dessin, mais qu’elle a créé une forme d’art de collaboration. Elle crée un espace commun pour les rituels du théâtre, des concerts pop ou de l’art. »
Pendant plusieurs heures et autour d’un curry de légumes, Devlin a choisi ses œuvres préférées, parlant avec sa verve caractéristique de son passé, de ses partenariats et de ses passions. « Pour moi », a-t-elle dit, « il n’y a pas de hiérarchie entre la valeur de l’opéra ‘Carmen’ et Beyoncé. »
ES DEVLIN Portfolio ↗
Retrouvez le site d’Es Devlin pour voir tous ses travaux.
Abstract: épisode 3 saison 1 – Es Devlin : Scénographie↗
Retrouvez son épisode dans la série « Abstract » sur Netflix.
Proudly powered by WordPress