Design Eco-Responsable

DESIGN ÉCO-RESPONSABLE

Qu’est ce que le design Eco-responsable ?

Vous souhaitez appliquer les principes du design éco-responsable et rendre votre travail plus écologique ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le design éco-responsable.

Le design éco-responsable est une approche qui consiste à mettre en place une variété de principes de design durable, tous axés sur l’allongement de la durée de vie des produits et sur le fait d’éviter l’épuisement des ressources naturelles.

Le soleil se couchant derrière une forêt dense.
Des éoliennes se tiennent sur une plaine herbeuse, avec un ciel bleu en arrière-plan.
Le soleil brille au dessus d’une crête donnant sur le bord de mer. Plus loin, une voiture est visible.

En effet, les technologies numériques – y compris l’internet – sont responsables de 4 % des émissions de gaz à effet de serre, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2025, accélérant encore le changement climatique. Mais, tout ceci n’est pas irrémédiable, loin de là. Grâce au design éco-responsable, ou éco-design, il est encore temps d’inverser la tendance.

Design durable ou design écologique ?


Durable: Signifie que les ressources naturelles n’ont pas été épuisées lors de la création du produit. Cela ne signifie pas que des ressources n’ont pas été utilisées, mais que le produit a été fabriqué à l’aide de procédés qui ne compromettent en aucune façon l’accès des générations futures aux ressources

Écologique: Signifie que le design ne nuit en aucune façon à l’environnement. Il s’agit d’un terme plus large que celui de durabilité et lorsqu’un produit est étiqueté « écologique », cela peut signifier qu’il a été conçu et produit de manière durable. Mais ce n’est pas nécessairement le cas : un produit écologique peut utiliser des matériaux non toxiques ou des ressources renouvelables

Voici d’autres termes utiles pour comprendre toute discussion sur le design éco-responsable :

Les avantages du design éco-responsable

Moins de déchets, d’émissions et d’énergie utilisée

Le principal avantage du design éco-responsable est peut-être aussi le plus important : en l’intégrant à votre pratique, vous choisissez consciemment de concevoir de manière à ne pas nuire à l’environnement.

Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que l’internet est en grande partie alimenté par le charbon. C’est facile à ignorer car l’internet, bien qu’il soit sous nos yeux presque 24 heures sur 24, est largement invisible

Le soleil se couchant derrière une forêt dense.
Des éoliennes se tiennent sur une plaine herbeuse, avec un ciel bleu en arrière-plan.
Le soleil brille au dessus d’une crête donnant sur le bord de mer. Plus loin, une voiture est visible.

Augmente la satisfaction des clients

En effet, les technologies numériques – y compris l’internet – sont responsables de 4 % des émissions de gaz à effet de serre, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2025, accélérant encore le changement climatique. Mais, tout ceci n’est pas irrémédiable, loin de là. Grâce au design éco-responsable, ou éco-design, il est encore temps d’inverser la tendance.

Vous aide à mieux communiquer

Aligner les mots sur les actes : l’éco-design est un moyen d’agir et de pouvoir communiquer sur des actions concrètes et mesurables qui ont un impact. L’inclusion, la protection des données, l’éthique et la sobriété numérique sont des valeurs fortes, revendiquées et plébiscitées par les salariés et les prospects.

Vos services numériques sont la vitrine de vos activités et la représentation numérique de votre image de marque. A la fois vecteur d’image et de message impactant, vos outils numériques peuvent vous aider à communiquer sur vos engagements RSE.

Le soleil se couchant derrière une forêt dense.
Des éoliennes se tiennent sur une plaine herbeuse, avec un ciel bleu en arrière-plan.
Le soleil brille au dessus d’une crête donnant sur le bord de mer. Plus loin, une voiture est visible.

Rend votre produit accessible

L’accessibilité est un autre élément clé du design éco-responsable. Lorsque certains segments de votre base d’utilisateurs ont besoin d’ajustements pour utiliser votre produit, vous engendrez un besoin de ressources supplémentaires pour fabriquer ces ajustements et vous incitez donc potentiellement ces utilisateurs à chercher ailleurs un produit qui ne nécessite pas d’ajustements.

Articles

https://www.agence-churchill.fr/blog/guide-design-eco-responsable

https://99designs.fr/blog/conseils-design/design-eco-responsable