« L’éco-design, ou design éco-responsable, intègre des critères environnementaux dans la conception de produits et services, favorisant la durabilité. Les bonnes pratiques incluent le choix d’un hébergeur éco-friendly, une approche mobile-first, la simplification de l’expérience utilisateur, l’allègement des sites web, la réduction de la collecte de données.«
DESIGN ÉCO-RESPONSABLE
Qu’est ce que le design Eco-responsable ?
Vous souhaitez appliquer les principes du design éco-responsable et rendre votre travail plus écologique ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le design éco-responsable.
Le design éco-responsable est une approche qui consiste à mettre en place une variété de principes de design durable, tous axés sur l’allongement de la durée de vie des produits et sur le fait d’éviter l’épuisement des ressources naturelles.
En effet, les technologies numériques – y compris l’internet – sont responsables de 4 % des émissions de gaz à effet de serre, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2025, accélérant encore le changement climatique. Mais, tout ceci n’est pas irrémédiable, loin de là. Grâce au design éco-responsable, ou éco-design, il est encore temps d’inverser la tendance.
Design durable ou design écologique ?
Durable: Signifie que les ressources naturelles n’ont pas été épuisées lors de la création du produit. Cela ne signifie pas que des ressources n’ont pas été utilisées, mais que le produit a été fabriqué à l’aide de procédés qui ne compromettent en aucune façon l’accès des générations futures aux ressources
Écologique: Signifie que le design ne nuit en aucune façon à l’environnement. Il s’agit d’un terme plus large que celui de durabilité et lorsqu’un produit est étiqueté « écologique », cela peut signifier qu’il a été conçu et produit de manière durable. Mais ce n’est pas nécessairement le cas : un produit écologique peut utiliser des matériaux non toxiques ou des ressources renouvelables
Voici d’autres termes utiles pour comprendre toute discussion sur le design éco-responsable :
Cycle de vie du produit
Le cycle de vie d’un produit est la période de temps qui s’écoule entre le moment où le produit est introduit sur le marché et celui où il est retiré des rayons et n’est plus disponible pour les consommateurs. Le cycle de vie d’un produit comporte quatre étapes : l’introduction sur le marché, la croissance, la maturité, et le déclin
Économie circulaire
Soutenez les expositionUn modèle économique circulaire est un modèle qui donne la priorité à la réutilisation des produits et des matériaux et à la réduction globale des déchets. En revanche, un modèle économique linéaire est un modèle dans lequel les produits sont fabriqués pour une utilisation à court terme, puis jetés après usages spéciales.
Mécène
Soutenez-nous encore plus.
- Entrée libre et réductions réservées aux membres pour deux adultes
- Cinq billets gratuits par exposition temporaire
- Quatre laissez-passer à usage unique par an
Modularité
Soutenez les expositions spéLa modularité d’un produit est la mesure dans laquelle ses composants peuvent être démontés et assemblés dans de nouvelles configurations.
Démontage
Le désassemblage est l’action de démonter un produit. Dans le contexte du design éco-responsable, la facilité de démontage d’un produit est un aspect important de sa modularité
Réparabilité
La réparabilité, c’est la facilité avec laquelle un objet peut être réparé. La réparabilité est un élément crucial du design éco-responsable, car sans elle, on favorise la production de déchets et le gaspillage
Remise à neuf
La refabrication est la reconstruction d’un produit selon ses spécifications d’origine en utilisant des pièces autres que celles avec lesquelles il a été fabriqué à l’origine. Ces pièces peuvent être neuves ou usagées
Écoblanchiment
Le terme “écoblanchiment » ou « greenwashing » désigne toute affirmation non fondée selon laquelle un produit est fabriqué de manière durable ou selon des pratiques respectueuses de l’environnement
Les avantages du design éco-responsable
Moins de déchets, d’émissions et d’énergie utilisée
Le principal avantage du design éco-responsable est peut-être aussi le plus important : en l’intégrant à votre pratique, vous choisissez consciemment de concevoir de manière à ne pas nuire à l’environnement.
Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que l’internet est en grande partie alimenté par le charbon. C’est facile à ignorer car l’internet, bien qu’il soit sous nos yeux presque 24 heures sur 24, est largement invisible
Augmente la satisfaction des clients
En effet, les technologies numériques – y compris l’internet – sont responsables de 4 % des émissions de gaz à effet de serre, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2025, accélérant encore le changement climatique. Mais, tout ceci n’est pas irrémédiable, loin de là. Grâce au design éco-responsable, ou éco-design, il est encore temps d’inverser la tendance.
Vous aide à mieux communiquer
Aligner les mots sur les actes : l’éco-design est un moyen d’agir et de pouvoir communiquer sur des actions concrètes et mesurables qui ont un impact. L’inclusion, la protection des données, l’éthique et la sobriété numérique sont des valeurs fortes, revendiquées et plébiscitées par les salariés et les prospects.
Vos services numériques sont la vitrine de vos activités et la représentation numérique de votre image de marque. A la fois vecteur d’image et de message impactant, vos outils numériques peuvent vous aider à communiquer sur vos engagements RSE.
Rend votre produit accessible
L’accessibilité est un autre élément clé du design éco-responsable. Lorsque certains segments de votre base d’utilisateurs ont besoin d’ajustements pour utiliser votre produit, vous engendrez un besoin de ressources supplémentaires pour fabriquer ces ajustements et vous incitez donc potentiellement ces utilisateurs à chercher ailleurs un produit qui ne nécessite pas d’ajustements.
Le design accessible s’applique à la fois aux designs numériques et non numériques. Prenons d’abord un exemple de design accessible non numérique : un ouvre-boîte classique exige que l’utilisateur utilise ses deux mains. Un ouvre-boîte accessible ne nécessite qu’une seule main, ce qui en fait une bonne option pour les personnes n’ayant pas l’usage de leurs deux mains.
Articles
https://www.agence-churchill.fr/blog/guide-design-eco-responsable
https://99designs.fr/blog/conseils-design/design-eco-responsable