Des posters en soutien au mouvement iranien #WomenLifeFreedom

Après la mort de Mahsa Amini le 16 octobre 2022 à Théréan, des manifestations contre le régime iranien éclatent. L’annonce de la mort de la jeune étudiante de 22 ans 3 jours après s’être fait arrêté par la police des mœurs iranienne avec comme motif le « port de vêtements inappropriés » entraîne un mouvement de manifestations hostiles au régime iranien.

C’est dans ce contexte, en soutien au mouvement que des posters sont publié par la communauté graphique iranienne et internationale avec le hashtag #WomenLifeFreedom.

En moins d’un mois, de nombreux visuels sont créés et diffusés, cette iconographie des manifestations prend de plus en plus d’ampleur aussi bien en Iran qu’à l’international selon le collectif Iranian Women of Graphic Design.

Le collectif partage des affiches, illustrations ou encore graffitis soutenant les manifestations. Les visuels sont disponibles sur une plateforme en libre accès :

https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1x5ltclswHy8zhv-gbR3FK8GfhNfmoB_t

Les affiches mobilisent des éléments communs : des figures féminines qui se révolte, les cheveux longs, à découvert, le geste de se couper les cheveux, etc.

© VVORK VVORK VVORK
© Iman Raad
© Or Yogev

https://etapes.com/des-posters-en-soutien-au-mouvement-iranien-womenlifefreedom/