S’il y a bien une chose qui est frustrante dans la transition écologique, c’est que :
1) on parle davantage du problème que des solutions ;
2) bien que tout le monde reconnaisse l’urgence… les choses sont désespérément lentes à bouger côté décideurs publics.
Alors plutôt que d’attendre que de nouvelles lois soient votées, Solar Impulse a choisi une nouvelle approche : pendant 2 mois, l’ONG a fait travailler des experts scientifiques et juridiques pour transformer ses solutions en 50 propositions prêtes à voter envoyées aux 577 députés.
Pourquoi c’est intéressant
Parce que, au-delà du bel objet physique avec ses feuilles détachables pratique à envoyer à des journalistes ou à brandir sur des plateaux TV, cette campagne montre une conception de l’activisme où seule compte l’efficacité. C’est pour cela que Solar Impulse a choisi une campagne B2B ultra-ciblée en se concentrant sur celles et ceux aptes à faire changer les choses : les parlementaires. « Notre objectif est de faire en quelques mois ce qui prend normalement des années » explique Bertrand Piccard. Et les résultats sont tangibles : 3 propositions adoptées et 9 en discussion.
source : newsletter komando