Les applications provoquent déjà des comportements bizarres. Sur Twitter, Soren Iverson imagine à quoi pourraient ressembler des options encore plus extravagantes.
Imaginez que vous puissiez provoquer en duel quelqu’un sur Instagram pour obtenir son nom d’utilisateur. Ou commander un hélicoptère sur Uber, façon Succession. Ou encore envoyer un message à l’amie d’Antony, à côté de lui sur cette photo Tinder, car elle vous plaît bien mieux que ce pauvre Antony. Ou pourquoi pas visualiser votre futur date en réalité augmentée dans votre intérieur sur l’appli de rencontre Hinge. Mieux : imaginez si LinkedIn prévoyait une « alerte népotisme » pour toute personne favorisant son entourage, ou si Google Doc simplifiait automatiquement le jargon corporate, vous évitant la lecture de pavés inutiles. Moins bien : si Deliveroo transmettait votre régime alimentaire, constitué en majorité de burgers, à votre assurance.
Ces fonctionnalités toxiques ou salutaires n’existent pas. Elles sont l’invention de Soren Iverson, un designer web californien, qui travaille pour le service de paiement Cash App. Depuis décembre 2022, il poste chaque jour sur Twitter des captures d’écrans de ses fausses fonctionnalités. Parfois complètement loufoques, parfois pas si loin de la réalité.


Le Web est déjà si étrange
Dans certains cas, il ne fait qu’aller un cran plus loin que ce que proposent déjà les applications. Par exemple, Facebook vous incite depuis 2021 à lire un article avant de le partager. Soren Iverson imagine une bannière précisant : « Lucie a rapidement lu le titre de cet article puis l’a partagé sans le lire en entier. » Autre exemple : l’appli santé d’Apple compte votre nombre de pas quotidiens. De quoi vous inciter à vous comparer aux autres, et à vous culpabiliser. Elle pourrait en rajouter une couche avec un petit commentaire passif agressif : « Hmm vous n’avez pas été très actif ces derniers temps. Ça commence à se voir ». Preuve que l’exagération n’est pas si éloignée de la réalité : on croise parfois dans les commentaires des développeurs se félicitant de mettre au point une appli similaire à la fonctionnalité absurde imaginée par Soren Iverson.


Le designer, qui est suivi par près de 110 000 personnes sur Twitter, a publié début juin un livre regroupant 100 de ses créations.
Il a commencé cette petite manie lorsqu’il a vu des utilisateurs partager leur « Spotify Wrapped », rapporte Business Insiders. Cette fonctionnalité (bien réelle) permet de partager ses titres les plus écoutés de l’année à son entourage, qui n’en a probablement rien à faire. Le designer envisage alors la même chose pour Door Dash (une appli de livraison populaire aux États-Unis), vous faisant le bilan de votre année en nombre de Caramel Macchiatos et de sandwichs au Pastrami commandés depuis votre canapé.
Son travail n’est pas sans rappeler celui du directeur artistique Pablo Rochat, qui publie depuis plusieurs années sur Instagram (et TikTok désormais) des installations et vidéos très drôles autour du numérique. Comme une main surgissant de votre smartphone pour vous taper dès que vous l’approchez, ou un outil pour peigner son émoji.

