Déterminer quelle carte de crédit ou de débit utiliser peut sembler être une seconde nature : carte de débit verte pour le café, carte de crédit bleue pour l’essence, carte verte foncée pour l’épicerie. Et bien que ce processus semble sans effort pour certains, pour les malvoyants, déterminer quelle carte utiliser n’est pas aussi simple que d’identifier par couleur.
Pour devenir plus inclusive et accessible, Mastercard a conçu des cartes avec des encoches de forme différente afin que tous ses clients puissent déterminer sans effort la bonne carte à utiliser. Par exemple, chaque carte comporte différentes coupes à l’extrémité opposée de l’endroit où se trouve la puce – les cartes de crédit présentent une incision circulaire, les cartes de débit ont une encoche carrée et les cartes prépayées accueillent une encoche triangulaire.

Raja Rajamannar, directeur du marketing et des communications de Mastercard et directeur des soins de santé, s’est associé au Royal National Institute of Blind People au Royaume-Uni pour garantir que la conception était vraiment accommodante pour la population malvoyante.
L’entreprise a eu la prévoyance de ne pas utiliser le braille. Au lieu de cela, ils ont fondé la décision sur le fait que sur les 1,3 million de personnes légalement aveugles en Amérique, seulement 10 % peuvent lire le braille.

Source : Ici