Des bouteilles de vin au design évolutif pour alerter sur le changement climatique

Le changement climatique impacte de manière irréversible de nombreux aspects de la vie quotidienne, et l’industrie viticole n’est pas épargnée. À long terme, une augmentation de la température mondiale de 2°C pourrait rendre 56% des vignobles actuels inutilisables.

Afin de sensibiliser à cette situation critique et d’inciter à l’action avant qu’il ne soit trop tard, le producteur de vin australien Ampersand Estates a lancé une cuvée spéciale intitulée « Tomorrow’s Vintage ». Cette cuvée met en scène un vin en avance sur son temps, chaque bouteille n’étant pas entièrement remplie. Cette particularité vise à refléter les pertes subies par le domaine viticole en raison du réchauffement climatique.

La campagne, menée en collaboration avec l’organisation Wildlife Land Trust, a donné naissance à trois bouteilles de Shiraz, représentant les millésimes 2040, 2080 et 2100, et contenant de moins en moins de vin. En 2040, la bouteille n’est remplie qu’à 86%, symbolisant le pourcentage de terres viticoles encore fructueuses. En 2080, la quantité descend à environ 56%, et en 2100, seulement 44% de la bouteille est remplie, soulignant l’impact prévu sur la productivité des vignobles.

Le dos des étiquettes comporte également un QR code redirigeant vers le site officiel de Tomorrow’s Vintage, où les internautes sont invités à signer un formulaire en faveur de la protection des terres viticoles et, plus largement, de la planète.

Source : https://creapills.com/bouteilles-vin-changement-climatique-20231220