Corinne Vionnet : Photo Opportunities

Artiste Franco-Suisse.

Elle a réalisé ce projet suite à un voyage à Pise en 2005. En allant voir la tour de pise et en observant les gens prendre des photos, elle s’est demandée si les photos prisent par tous ces touristes se ressemblaient. De retour chez elle, elle a regardé sur Internet les photos qu’elle pourrait trouver en cherchant par simple mot clés tel que « tour de Pise ». En défilant les photos elle se demandais si l’on essayait de reproduire une image que l’on connaissait déjà : si notre regard était influencé, que ce soit par des films, la publicité, les cartes postales… Elle a donc essayé de reproduire l’image d’une image. Elle a disposé beaucoup de clichés d’un même lieu trouvés sur internet par effet de transparence.

Pour une image, elle « visualise plus d’un millier d’images du même lieu pour comprendre la similarité et la répétition de la forme d’un monument et d’un lieu. Je collectionne plusieurs de ces images, de jour, de nuit, selon différentes saisons, différents cieux, etc. J’utilise un seul segment que je trouve important en tant que point de rencontre pour aligner toutes ces images. Pour le reste, vient ce qu’il vient. »

Le choix des lieux se base d’abord sur des statistiques touristiques, puis sur des brochures d’agences de tourismes pour connaître les images qui symboliseraient une destination. Elle s’intéresse à la façon dont ces images sont disséminées sur Internet. L’évolution du numérique nous amène à une consommation d’images et modifie nos comportements.

Ce projet essaie de parler de notre mémoire collective et l’influence de l’image sur notre regard.

https://galerie-photo.com/corinne-vionnet.htm

Lien avec la différence : paradoxe entre chacun qui essaye d’être différent et le contenu que nous réalisons qui au final est le même pour tous. Nous sommes influencés par les R et les images / Différent ou tous semblables ?