Comment j’ai intégré l’intelligence artificielle dans mon travail de graphiste.

Geoffrey Dorne nous explique à travers cet article, l’utilisation qu’il fait des intelligences Artificiel pour de la création graphique. En autre, il explique qu’aujourd’hui ces outils sont surprenants, mais beaucoup trop premiers degrés.

Il demande à Midjourney de créer un visuel pour une image valise avec les mots cocktail et Molotov, cependant l’IA va prendre son instruction au pied de la lettre et juste rajouter des flammes au-dessus d’un cocktail. Mais de ce constat né une réflexion

« Cela m’a interpelé car j’interprète cette forme de verre comme un cliché issus des objets de la bourgeoisie alors que le cocktail molotov est justement là pour détruire la bourgeoisie et les symboles de domination et du capitalisme. Bref, d’une interprétation par une IA, il est possible ensuite de trouver un fil graphique pour en faire une affiche, comme ça, en me laissant surprendre !  »

En bref, les IA sont de formidable outil, mais il faut forcément s’en service comme un outil création et d’inspiration et non une finalité.