Comment générer de la musique par IA avec Stable Audio : le guide complet

Les générateurs assistés par l’intelligence artificielle se sont largement démocratisés au cours de l’année 2023. Des IA génératrices de texte, comme ChatGPT, à celles qui créent des images, comme Midjourney ou DALL-E, en passant par la génération de vidéo (Gen-2), tous les domaines de la création y passent, et l’audio n’y échappe pas. Plusieurs outils existent pour générer de la musique grâce à l’IA, et Stable Audio en fait partie.

Développé par Stability AI, déjà éditeur de Stable Diffusion pour la génération d’images, Stable Audio vous permet de générer des extraits musicaux – de la séquence orchestrale au sample d’instruments -, mais également des effets sonores. Les versions payantes de l’outil vous donnent d’ailleurs les droits d’utilisation commerciale des extraits que vous avez créés.

Quelles possibilités offre Stable Audio ?

Trois types de contenu principaux

Avec Stable Audio, il est possible de générer trois types de contenus distincts, explique la plateforme. Vous pouvez créer :

  • Des versions instrumentales complètes : utilisez Stable Audio pour générer une séquence audio comprenant toute une gamme d’instruments. La plateforme donne pour cela plusieurs exemples de prompts, comme « Lofi hip hop beat » ou « Calm meditation music to play in a spa lobby », et vous encourage à inclure le plus de détails possibles.

  • Des stems ou samples d’instrument(s) : il vous est possible de générer un stem ou un sample issu d’un seul et unique instrument ou groupe d’instruments, tel que « Samba percussion »« Drum solo » ou encore « Electric guitar top line solo instrumental, no drums, classic rock, 105 BPM ».

  • Des effets sonores : Stable Audio peut aussi être utilisé pour créer des effets sonores, tels qu’une sonnerie de téléphone, le son d’une explosion, d’une voiture qui passe dans la rue, d’oiseaux qui chantent, etc.