Coca-cola et Pepsi, sont deux marques très connues dans le marché mondial. Mais aussi deux rivaux s’affrontant à coup de campagnes publicitaires, stratégie digitale et capitalisation.
Tout commence en 1893 pour la marque Pepsi, peu de temps après le lancement de son homologue Coca-Cola, le pharmacien Caleb Bradham crée Pepsi. Sa boisson à base de noix de cola avant tout médicale, soigne la Dyspepsie et les troubles de la digestion. Au départ la boisson s’appelait « Brad’s Drink » mais Caleb déposa la marque sous le nom de « Pepsi-Cola » en 1902.
Pour Coca-Cola, tout commence en 1885 avec John Pemberton, dont le premier nom sera le French Wine Coca, s’agissant d’une boisson alcoolisée à base de feuilles de coca, de noix de cola et de vin de Bordeaux.
Par la suite Pemberton s’associa avec Frank Robinson, et c’est par cette union que naîtra la marque Coca-Cola, qui fut déposée en 1887.
La première guerre mondiale débutera lorsque l’entreprise Pepsi-Cola fut faillite à cause du prix trop élevé du sucre, Roy Megargel racheta alors la marque.
Mais c’est alors que la crise de 1929 surprit les deux grandes marques, Pepsi qui étant en difficulté depuis plusieurs années déjà se retrouve au bord de la faillite. Son nouveau propriétaire tentera de revendre Pepsi à Coca-Cola, offre que Coca déclinera. Pour se remettre sur pied, Pepsi tentera un coup marketing, vendre des bouteilles plus grandes (36 cl) et de les vendre au même tarif que son concurrent qui lui ne font que 18 cl ! Ce qui permettra de donner un second souffle à Pepsi.
Durant les années suivantes, Pepsi tentant de se remettre doucement de sa faillite échappée de peu, Coca-Cola ne perdra pas de temps et commencera déjà ses implantations à l’étranger. La seconde guerre mondiale sera une aubaine pour Coca-Cola, car Coca aura eu une idée de génie en s’engageant de fournir tous les militaires américains en boisson où qu’ils soient dans le monde et cela pour la modique somme de 5 cents.
Ainsi Coca-Cola s’exportera à l’étranger aux côtés des GI’s, et lui permettra en plus d’avoir une image forte, d’être proche des consommateurs américains et futures consommateurs étrangers.
Coca-Cola aura su associer son image à toute une nostalgie. Mais la marque est également célèbre pour la forme de sa bouteille. On retrouve l’esprit du bonheur dans leur slogan « ouvre du bonheur » mais également dans leurs publicités, on retrouve aussi la bouteille symbolique de Coca dans les affiches et les publicités télévisuelles.
En réponse à cela, Pepsi décidera de tisser des liens avec le gouvernement et réussi à obtenir l’exclusivité du marché soviétique (avec Nixon). Mais Coca obtiendra peu de temps après l’exclusivité pour la Chine.
Pensant global Pepsi lancera une version Light avant Coca pensera global avant Pepsi et voilà comment les deux concurrents se copieront mutuellement. En 1975 Pepsi organisera un défi sur le goût et faisant boire les deux boissons à l’aveugle puis demandera aux gens de voter, le verdict ne sera ferra pas attendre, la majorité des personnes préféreront le Pepsi au Coca.
Le concurrent réalisera alors la plus grosse erreur de son existence en décidant de changer sa recette. Le nouveau Coca-Cola sera un vrai flop et la firme ne tardera pas à remettre l’ancienne recette en production.
Par de multiples campagnes publicitaires, Pepsi ne ratera jamais une occasion d’envoyer un petit pic à son concurrent.
En 1980, l’expression La guerre du Cola fut son apparition, Coca et Pepsi débutèrent une série de campagnes publicitaires avec une escalade visuelle et comparative par le biais de spots publicitaires à la télévision. Malgré la place importante de Coca Cola au niveau mondial, cette guerre est à présent fini dû à la baisse de demande du soda et par conséquent une moindre intensité concurrentielle.