Cela fait déjà quelques jours que la Coupe du monde 2022 qui se déroule au Qatar a débuté. Un événement très attendu par les amateurs de football qui fait énormément parler de lui depuis de nombreux mois en raison de son impact néfaste sur l’environnement et son non-respect des droits de l’Homme.
Plusieurs scandales ont été mis en lumière et les marques tout comme certaines équipes participantes n’ont pas hésité tour à tour à se désolidariser de la compétition. On pense notamment au Danemark et à son équipementier Puma qui ont opté pour un maillot noir en guise de deuil mais aussi les États-Unis qui ont choisi d’arborer les couleurs LGBT sur son maillot.
Mais ces prises de parole engagées ne datent pas d’hier car en 2015, soit 3 ans après l’élection du Qatar pour accueillir le championnat, de nombreux créatifs en herbe avaient déjà pointé du doigt les marques sponsor de la compétition en détournant leurs logos pour dénoncer les conditions de travail des ouvriers.
Les logos des sponsors du Mondial détournés pour dénoncer le Qatar (creapills.com)